- Nous les filles de nulle part -

De Amy Reed
Albin Michel 
Young Adult
Sortie en librairie le 28 février 2018

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour leur confiance. C'est un roman qui commence à faire parler de lui de par son thème très actuel. Et c'est un livre qu'on devrait mettre entre toutes les mains, homme et femme, adolescent et adulte. 

- Quatrième de couverture - 

A : destinataires cachés
De : LesFillesdeNullePart

Chères amies, 

Vous en avez marre ? Vous avez peur ? 
Vous en avez marre d'avoir peur ? 
Vous êtes EN COLÈRE ? 
On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront. 

Vous êtes prêtes à agir ? A ne plus vous taire ? 

Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.

Nous ne nous tairons plus.

Nous les Filles de Nulle Part.
- Mon Avis - 

Honnêtement, j'étais partagée sur ce livre avant même de le lire. D'un côté j'avais hâte de me lancer dans ma lecture pour voir comment ce sujet était abordé dans une actualité comme la nôtre. Mais de l'autre côté, j'avais peur de commencer à cause de mon empathie. Je pressentais que cette histoire allait remuer quelque chose en moi, et j'avais tout à fait raison. Colère, frustration, rage, j'ai failli jeter ce livre contre un mur plusieurs fois ! J'ai même failli ne pas le finir, ma patience ayant atteint ses limites. Mais j'ai continué jusqu'à la dernière ligne, j'ai surligné beaucoup de passages et collé de nombreux post-its. Parce que ce livre est écrit avec une justesse qui fait froid dans le dos. 
On découvre des adolescents de tout horizon, qui n'ont pas été parfaitement préparés à la sexualité et au respect. Filles comme garçons, personne ne voit ce qui ne va pas, et tout le monde rejette ceux qui comprennent, souvent trop tard. On découvre aussi la force et le courage des gens blessés, des amitiés, des familles. On découvre des personnes malades, timides, amoureuses, tristes, carrées, sournoises, extrêmes. Un vrai tableau de société qui ne s'attardent pas obligatoirement sur tous, mais nous les présente tout de même, parce qu'on a tendance à trop vite les mettre de côté. 
Nous les filles de nulle part est un livre qu'il faudrait mettre entre les mains de tous : hommes ou femmes, adolescents ou adultes. Si les héroïnes sont des jeunes filles, le message est universel. 

Commentaires