En attendant Bojangles

- Informations -

Auteur : Olivier Bourdeaut
Editeur : Folio
Genres : roman contemporain, famille, drame
Date de parution : 4 mai 2017
Prix : 6 € 60
176 pages

- Quatrième de couverture - 

Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

- Mon  Avis -


Véritable phénomène sur Instagram, j'avais plus qu'entendu parler d'En attendant Bojangles ! On peut dire qu'il m'avait sauté aux yeux ! Et comme la curiosité a fini par frapper à ma porte, je n'avais qu'une envie : le lire le plus vite possible. Aussi durant ces vacances d'été, lorsque je suis tombée dessus en librairie, je n'ai pas hésité une seconde et je me suis jetée dessus. 

Petit roman, je me suis vite prise au jeu de cette histoire fantasque, ce petit garçon qui admire ses parents et la vie bohème qu'ils mènent. Le style est doux, poétique, on se laisse bercer par l'écriture fluide qui donne envie de tourner les pages. Les personnages sont drôles, hauts en couleurs, fantaisistes. Avec eux tout n'est qu'amour, fête, musique, folie douce. On quitte le quotidien morne, le monde réel pour ne profiter que de la douceur de vivre, de l'amusement de situations coquasses. Ici pas d'adultes et d'enfants. Le jeune héros est pris dans la danse par ses parents et leurs amis et vit dans un monde de grandes personnes où le jeu est roi.   

Ce qui m'a particulièrement plu également c'est que ce livre n'est qu'amour. L'amour du petit garçon pour ses parents. L'amour des parents pour leur enfant. L'amour que se portent les parents l'un à l'autre. Tendresse, protection, chaleur, tout est dessiné pour former un cocon parfait, à l'abri du reste du monde où les promesses sont toujours tenues. Véritable ode au bonheur familial, ce livre est une berceuse tendre à entendre.

Vrai coup de coeur, je ne peux que vous conseiller En attendant Bojangles pour la beauté du style et de son histoire. Folie douce et amour profond y vous attende. Un voyage qu'on ne refuse pas d'entreprendre. 

- Notation -


Commentaires