Point Cardinal

- Informations -

Auteur : Léonor de Récondo
Editeur : Sabine Wespieser
Genres : drame, lgbt, roman contemporain
Date de parution : 24 août 2017
Prix : 20 €
232 pages

- Quatrième de couverture - 

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu’il a toujours été. Et convaincre son entourage de l’accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides, des mots simples et d’une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.

- Mon Avis -


Seul roman de la Rentrée Littéraire que j'ai parcouru, Point Cardinal m'intéressait pour son thème que je n'avais jamais vu auparavant dans un livre. Un héros travesti m'intéressait donc et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait traiter cette histoire si particulière. 

Et sur le plan psychologique je n'ai pas été déçue. Passant d'un personnage à un autre, on plonge dans différentes consciences allant de Laurent qui souffre de ne pas pouvoir être lui-même auprès de ses proches, à Solange sa femme qui refuse de voir son mari lui échapper de la sorte en passant par les collègues de bureau du héros. Bien évidemment, lorsque la vérité éclate et que Laurent commence à s'assumer en femme, tout n'est pas rose. D'abord incrédule son entourage repousse violemment son choix de vie et le lecteur est ainsi exposé à différents discours plus ou moins intolérants pouvant même être très violents. Pourtant le personnage de Laurent, longtemps hésitant, ne demeure pas moins sûr de lui une fois son choix assumé et sa transformation totale en femme (il est question de l'opération chirurgicale) semble inévitable. Ce qui est une bonne chose pour le héros et le lecteur mais qui n'est toujours pas accepté par certains proches malgré de nombreux dialogues et les explications du personnage principal.

Le traitement du travestisme est abordé de manière assez directe. Pas de demi mesure. Pas de secrets pour le lecteur. La première scène est assez révélatrice et plonge in medias res dans l'action. Si certains peuvent penser que le thème est tout de même traité de manière simple, j'entends par la presque trop facilement (dans les réactions des personnages ou dans son dénouement) je ne suis pas tout à fait d'accord. On sent qu'il y a une véritable souffrance chez Laurent et la fin n'est pas aussi idyllique que peuvent le présager certains lecteurs. Apportant même de nouveaux problèmes futurs pour le héros.  En gros ce n'est pas un conte de fées. Bien évidemment des personnes directement concernées par ce thème abordé pourraient trouver à redire mais je donne mon avis depuis mon point de vue de novice. 

Concernant le style de l'auteur, c'est un style assez cru, direct, bien que je n'ai pas trouvé qu'il soit particulièrement dur à la lecture. Agréable et très mélancolique, le roman se lit rapidement et aborde un thème très actuel qu'on oublie trop souvent. Une bonne lecture qui fait réfléchir. 

- Notation - 

Commentaires