La tresse

- Informations -

Auteur : Laetitia Colombani
Editeur : Grasset
Genres : drame, voyage, roman contemporain
Date de parution : 10 mai 2017
Prix : 18 €
224 pages

- Quatrième de couverture - 

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.


Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

- Mon Avis -

J'avais beaucoup entendu parler en bien de La tresse sur la blogosphère. Tout le monde le lisait et tout le monde adorait ce roman. Du coup, ma curiosité a voulu en savoir plus et j'ai été ravi d'apprendre que mes parents s'étaient procuré le livre. J'ai donc pu leur piquer sans état d'âme afin de pouvoir, à mon tour, me plonger entre les pages de ce roman si hype.

Et que dire si ce n'est que j'ai adoré ! Le ton doux amer. La douceur de l'écriture, la musicalité. Le rythme lent mais prenant, l'envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait se passer. La dureté des choses qui arrivaient aux héroïnes qu'on avait envie d'épauler, de voir réussir. Tout à la fois.... Tout dans ce roman touche au coeur et donne envie de s'accrocher jusqu'à la dernière page. 

Le récit de ces trois vies si différentes et en même temps si proches nous touche et nous questionne, nous donne de l'espoir et une belle dose d'humanité. On se retrouve, comme les héroïnes, à la fois bouleversés, frappés par les événements et en même temps une certaine force nous prend durant la lecture. Une force qui nous fait tourner les pages et qui nous pousse à soutenir ces trois femmes courageuses et pleines de volonté. 

La tresse est un récit à trois voix beau et bien ficelé. Une belle histoire de courage et de sagesse qui donne envie d'aimer. Vrai coup de coeur pour moi, je ne peux que vous le conseiller pour que vous le lisiez à votre tour ! 

- Notation - 

Commentaires