Le Maître des Livres Challenge

Une littérature oubliée ? 

La littérature jeunesse est un univers qu'on a souvent tendance à laisser tomber lorsque l'on grandit. Pourtant elle regorge d'histoires fascinantes et de personnages mythiques. Il arrive même que des romans à la base destiné aux adultes deviennent des classiques pour enfants comme Robinson Crusoé ou encore Notre-Dame de Paris

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu de cette littérature qui, malgré les années, est restée chère à mon coeur. 

C'est vrai que pour beaucoup, il y a également une tendance à mélanger littérature jeunesse et littérature YA ou/et ado. Or il faut bien faire la distinction entre ce qui est destiné aux enfants, ces lectures qui ont bercé nos jeunes années, et cette littérature destinée aux jeunes gens que nous devenons. Loin de moi l'idée de dire que la littérature jeunesse est un berceau d'idéal et d'histoires qui finissent toujours bien, car au contraire, beaucoup d'histoires sont assez tragiques et ont parfois une morale très dure. Mais il n'empêche que la littérature jeunesse est faite pour que le lecteur rêve, s'évade le temps d'une lecture. Et quoi de mieux pour voyager qu'un livre d'aventure ? 

Un challenge personnel mais pas que...

Lorsque j'ai commencé mes études de littérature jeunesse, j'ai réalisé qu'il y a beaucoup de contes, d'albums et même certains romans que je n'avais jamais lu. Pourtant j'ai très vite été une grosse lectrice et ça m'a étonné que je sois passée à côté de temps d’œuvres dites classiques. 

Du coup, ma rencontre avec un manga particulier m'a poussé à me tourner vers ces oeuvres que je n'avais jamais lu. Et oui, on parle de manga sur ce blog pourtant destiné aux romans - surtout que j'ai un autre blog entièrement destiné à cette littérature - comme quoi tout arrive ! 
Le Maître des Livres se déroule dans une bibliothèque pour enfants et chaque rencontre entre un livre et un nouveau lecteur est un passage merveilleusement bien retranscrit. Chaque enfant découvre un livre qui lui était destiné, qui lui parle et lui transmet quelque chose d'inoubliable (du rêve, une leçon, de l'aide...). Comme en dehors du temps les livres sont ici présentés comme des amis à qui l'on peut confier nos problèmes, qui nous écoutent et nous bercent entre leurs pages. Charmée par ce manga, j'ai eu envie de faire la liste de tous ces titres pour enfants qu'il me présentait. Et de fil en aiguille je suis partie vers ce challenge destinée à me rattraper niveau littérature jeunesse. 

Je n'ai bien sûr gardé dans cette liste (non définitive, la série étant encore en cours) que les livres que nous pouvions trouver chez nous. Malheureusement un grand nombre de livres japonais n'étant pas traduits en France, il a fallut réduire la liste. Mais elle est déjà bien fourni et propose un large choix d'aventures. Du coup je me lance également dans ce challenge (en plus des d'un premier et d'un deuxième) car j'ai dans ma bibliothèque quelques titres qui n'attendent que d'être lus ! 

Vous pouvez bien entendu vous lancer aussi dans ce challenge et le faire à votre rythme, l'important c'est de s'amuser à découvrir toujours plus de belles histoires !

Liste du Challenge
L'île au trésor, Robert Louis Stevenson
Le Prince Heureux, Oscar Wilde
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, Selma Lagerlöf 
Papa-Longues-Jambes, Jean Webster
Les Quatre Filles du Docteur March, Louisa May Alcott
Anne, La Maison aux pignons verts, Lucy Maud Montgomery
Le coquillage de feu, Kenji Miyazawa
Un chant de Noël, Charles Dickens
Hänsel et Gretel, les frères Grimm
La Petite Sirène, Andersen 
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Deux ans de vacances, Jules Vernes
Pinocchio, Carlo Collodi
Poil de Carotte, Jules Renard
Peter Pan, James Mattew Barrie 
Le vent dans les saules, Kenneth Grahame 
Tom Sawyer, Mark Twain
Fables, Esope

Commentaires